Audition libre

Tout comprendre sur l'audition libre

Vous êtes convoqué devant un service de police ou de gendarmerie ? Il s'agit peut-être d'une audition libre.

L'audition libre est une procédure de police judiciaire moins connue mais essentielle dans le droit français. 

1. Qu'est-ce que l'audition libre ?

L'audition libre est une procédure permettant aux officiers de police judiciaire d'entendre une personne suspectée d'avoir commis ou tenté de commettre une infraction, sans la placer en garde à vue. Elle se caractérise par la participation volontaire du mis en cause

2. Droits du mis en cause lors d'une audition libre

Bien que moins contraignante que la garde à vue, l'audition libre n'exclut pas les droits fondamentaux. Le suspect peut, par exemple, quitter les locaux à tout moment, doit être informé de son droit à garder le silence, de la qualification, de la date et du lieu présumés de l'infraction qu'elle est soupçonnée d'avoir commise ou tenté de commettre et du droit d'être assisté par un avocat.

3. Pourquoi faire appel à un avocat pour une audition libre ?

L'audition libre est parfois la première et unique occasion qu'a la personne mise en cause pour s'expliquer dans le cadre de la procédure. Pour cette raison, il est primodordial d'arriver à cette audition préparé à répondre aux questions par un professionnel

Le procès-verbal d'audition est un acte majeur de la procédure, et conditionne le plus souvent la défense du mis en cause devant le Tribunal, lorsque le Procureur décide d'engager des poursuites.

À l'issue de votre audition, votre avocat aura la possibilité de présenter des observations et de vous poser des questions. Par ailleurs, il participe à vos côtés à la relecture de vos déclarations et vérifie qu'elles n'ont pas été dénaturées dans le procès-verbal.

Si vous êtes prochainement convoqué devant un service de police ou de gendarmerie,  l'accompagnement d'un avocat compétent et diligent est essentiel. Le cabinet est là pour vous aider à comprendre les enjeux et à prendre les meilleures décisions.

Contactez le cabinet pour bénéficier d'un soutien juridique rapide et efficace dans cette épreuve.
Recherche